Qui sommes – nous ?

Marion Dorna

Mère, infirmière naturopathe, danseuse et enseignante en Tai-jistsu

Parlons CRUSH est à la fois un aboutissement et un processus. Un aboutissement car c’est une étape importante d’une recherche qui a pris racine dans mon adolescence. A l’adolescence, ce moment de vie où bouillonnent les questions, je me suis interrogée sur « qu’est ce qu’être une femme ? ». Ces premiers questionnements et mon goût pour la recherche m’ont amenée à des conférences, des cercles de femmes, des festivals, des tentes rouges et lors de mes études de naturopathe à explorer la féminité par différents axes : anatomie, physiologique, accompagnement de la femme par des remèdes naturels, santé sexuelle naturelle des femmes, …
Et puis un jour, en co-élevant la fille d’une amie qui parvenait à l’adolescence, je me suis questionnée sur « qu’est-ce que j’aimerais transmettre de ces découvertes à mes enfants et aux autres enfants, autour des sujets de la femme, de la sensualité, de la sexualité, de la santé féminine, de la liberté d’exister, du respect de soi, etc » ? Et j’ai eu l’envie d’écrire un ouvrage pratique pour que les jeunes filles apprennent à se découvrir dans leur unicité, ce projet est resté à l’état d’ébauche.

Et puis en 2018 est arrivée cette discussion avec Virginie où elle me proposait (presque « m’intimait »… oui, oui !!! 😀 ) d’animer des stages pour les mères et leurs filles, pour participer à éduquer les jeunes filles certes mais surtout pour soutenir les adultes dans le rôle d’éducateur.trice, pour les accompagner à se questionner, à leur proposer de partager des temps avec leurs jeunes et avec d’autres adultes et d’aborder ce thème tabou de la vie amoureuse. Et nous avons « abouti » (abouti… pas vraiment, car Parlons CRUSH est une proposition qui est perpétuellement en évolution), ou plutôt nous nous sommes engagées dans le processus Parlons CRUSH.

Virginie Bouffart

Mère, animatrice en développement personnel,

formatrice de formateurs, professeure de chant.

Parlons Crush est né de mes interrogations de mère : que faire face à la vulgarité et au sexisme dont les médias matraquent nos enfants/ados tous les jours ? Comment les protéger de la pornographie, quand les écrans sont partout et les filtres peu efficaces ? Comment témoigner que l’amour et la sexualité peuvent être belles, respectueuses et joyeuses … sans devenir pour autant une mère impudique, intrusive ou maladroite ?

Constatant que de nombreux parents partageaient mes préoccupations, j’ai pris le chemin de l’université de médecine de Lyon, obtenu le diplôme d’Éducatrice en Santé Sexuelle et créé Parlons CRUSH, pour proposer aux adultes de réfléchir à l’éducation qu’ils veulent offrir à leurs enfants/ados, et leur fournir des outils pratiques.

 

Nicolas Sicot

Père, médecin généraliste et éducateur en santé se*uelle.

Bien conscient de l’importance de la se*ualité (au sens large) dans nos sociétés, je cherche à partager, discuter, informer. Je suis persuadé que la rencontre évite les conflits, les malentendus et les souffrances. Je pense que l’éducation sur ces sujets continue à tout âge.

En tant que médecin généraliste, je reçois des personnes en individuel. En tant qu’animateur, je m’intéresse autant à l’individu qu’au groupe : réfléchir ensemble aux questions d’amour et de se*ualité peut accroire notre capacité à vivre ensemble sans conflit, a agir pour une société plus équitable, plus juste. Partager sur la vie affective et se*uelle peut modifier notre rapport à nous, à la société et au monde…

Je cherche, trouve, questionne, échange avec vous sur nos visions du monde, de la se*ualité, de la relation, nourri de mes formations, lectures et partages. Parce qu’être parent, enfant ou citoyen.ne, c’est tout un apprentissage…tout  un chemin.