Le stage Mères / Filles
« C’est quoi « être une femme », pour toi ? Comment on sait qu’on est amoureuse ? Ça marche comment, le corps ? C’est quoi, « faire l’amour » ? Y’a beaucoup de contraceptions différentes ? La loi interdit quoi ? … »
Autant de questions que les jeunes filles vont se poser un jour. Et bien d’autres, qui laissent souvent les adultes perplexes, voire parfois très gêné.e.s… Alors rassemblons-nous : mères, belle-mères, tantes, grandes sœurs, grand-mères, toutes les femmes de la famille sont les bienvenues pour accompagner les jeunes filles vers leur vie d’adulte. Parce qu’en groupe, c’est plus simple de trouver des réponses…
Un week-end « entre filles », collégienne, lycéennes et adultes, pour apprendre, rire, jouer, réfléchir ensemble, partager, échanger… dans un contexte joyeux et sécurisant.
2025
Du vendredi 6 juin 25, à 20 h au lundi 9 juin 25 (férié), à 17 h.
En pension complète, au Gite du Grand Delmas, entre Provence et Vercors, à Bourdeaux (26460). Gares les plus proches : Montélimar et Crest. Bien sur, on viendra vous chercher à la gare.
Tarif selon le quotient familial CAF, envoyé sur demande.
Ce qu’elles en disent…
Le stage, c’était comment tu l’avais imaginé avant de venir ?
Ouh là, c’est complètement différent ! Moi je m’imaginais un truc bizarre, genre secte, ou un truc comme ça… non, non, c’est un truc sympa ! (rires)
Coleen
14 ans – Stage Mère / Fille – Juin 2021
Est-ce que tu vas pouvoir parler avec ta mère plus facilement qu’avant le stage ?
Oui, je pense… Comme on a vécu un stage ensemble, on a parlé de choses dont on parle pas en général. Y’aura moins une gêne…
Mathilda
?? ans – Stage Mère / Fille – Oct 2021
Tu es contente d’avoir fait le stage ?
Super contente. Bien au-delà de ce que je pensais. J’avais pas mal d’appréhensions (…) C’est un gros mélange de pleins de choses positives, d’émotions, de choses que j’ai apprises sur moi, sur ma relation avec ma fille, que j’ai comprises, que j’ai apprises… »
Est-ce que tu as l’impression de pouvoir parler plus facilement d’amour et de sexualité avec elle maintenant ?
Oui. Une des choses qui m’a beaucoup plu c’est que tout ce week-end a démocratisé les sujets qui peuvent être difficiles voire taboo. Et rigoler, ça démocratise la chose… Arriver à en rire, c’est très bien.
Anaïs
Stage Mères / Filles – Oct 21
Des questions ?
Mais je ne veux pas raconter ma vie intime à ma fille !
Stage mères / filles
Et vous avez bien raison ! Parce que ce ne serait pas très sain. Et elle n’en a sûrement pas envie non plus… Donc rassurez-vous : le stage ne vous mettra jamais dans cette situation, ni l’une ni l’autre.
)(Parler de sexualité, ça va pas les pousser à avoir des rapports sexuels ?
Au contraire !
Une étude réalisée par l’UNESCO dans 48 pays en 2015 a prouvé que l’éducation sexuelle n’entraine pas les jeunes à avoir des rapports sexuels plus tôt que les autres. Au contraire, ils semblent attendre plus longtemps, et mieux se protéger des maladies que leurs camarades moins informés.
Voir l’étude de l’UNESCO
Pourquoi venir si ma fille ne veut pas ?
Si vous viviez sur un bateau, vous trouveriez ça indispensable d’apprendre à votre fille à nager, même si elle n’aimait pas l’eau.
Et c’est bien normal, car en tant qu’adulte, vous savez mieux qu’elle ce qui est essentiel pour sa sécurité… Donc c’est à vous, non à elle, de décider de ce qu’elle doit apprendre pour assurer son bonheur et sa sécurité.
L’éducation, y compris avec de l’écoute et la gentillesse, c’est une décision de parents !