Témoignages

Ce qu’ils et elles en disent….

Paroles d’adultes

L’avis d’une professionnelle

J’ai eu l’occasion d’assister à 2 animations de Parlons CRUSH, que j’ai trouvé très intéressantes et ludiques.

Najia El Mrab, du Planning Familial de Dieulefit,

Forum des métiers du soin, juin 23

J’ai apprécié la qualité des informations, les grilles de compréhension proposées, les suggestions de documentations, le matériel pédagogique utilisé (…) et les messages transmis, notamment sur la protection et le dépistage des MST et la prévention contre les grossesses non souhaitées.

 

J’ai trouvé très profitable d’identifier pour soi-même les sujets que nous aimerions aborder sereinement entre parents et enfants. Le cadre (de l’atelier), bien posé, respectueux pour chacun et bienveillant, me parait facilitant. 

J’ai compris qu’un jeune fait un tri dans tout ce qu’il a reçu de ses parents. Donc ce qui compte, c’est de rester disponibles de façon bienveillante pour accueillir nos enfants dans leurs choix (même s’ils ne sont pas toujours à notre goût de parents !).

Je ressors (des ateliers) moins démuni, et encouragé au dialogue par ce que j’ai pu apprendre, avec les autres parents (…) L’intention et les objectifs de Parlons Crush sont clairs et pertinents. (…) Et je vous exprime ici ma gratitude de faire œuvre utile pour la société.

Henri

Ateliers Parents, mars 23

Tu recommanderais le stage à d’autres familles ?

A tous mes amis ! (rires). Parce que c’est très enrichissant, euh… C’est pas juste de l’éducation à la sexualité : c’est plus profond que ça. Ça parle de l’intimité. C’est une connaissance de soi… C’est une connaissance de son enfant, euh… de notre relation aux autres, aussi…. des relations qu’on peut avoir avec des inconnus. Tout ça, dans une ambiance fun (rires) et détendue. Voilà, c’est pas pesant, c’était top !

Virginie

Stage Mères / Filles, juin 21

Tu es contente d’avoir fait le stage ?

Super contente. Bien au-delà de ce que je pensais. J’avais pas mal d’appréhensions (…) C’est un gros mélange de pleins de choses positives, d’émotions, de choses que j’ai apprises sur moi, sur ma relation avec ma fille, que j’ai comprises, que j’ai apprises… »

Est-ce que tu as l’impression de pouvoir parler plus facilement d’amour et de sexualité avec elle maintenant ?

Oui. Une des choses qui m’a beaucoup plu c’est que tout ce week-end a démocratisé les sujets qui peuvent être difficiles voire taboo. Et rigoler, ça démocratise la chose… Arriver à en rire, c’est très bien.

Anais

 Stage Mères / Filles, octobre 21

Est-ce que tu recommanderais le stage à des amis ?

Complètement ! Parce qu’en tant que parent d’élèves, j’ai dit au collège : “moi je comprends pas comment on peut aborder la sexualité au collège en parlant juste de l’anatomie, des méthodes contraceptives, de la prévention contre les MST et de la pédocriminalité, sans parler de l’amour, du désir, de… comme tu disais “du crush”, et de cette conscience du corps. »

Et la prof de SVT m’a répondu : “ben, ça appartient aux parents.”

Ok mais alors dans quel espace on fait ça ? Quand ? Et comment ? Sans être intrusifs …

Alors moi, je trouve que ce stage, hé bien, il peut permettre ça…. dans un cadre où il y a un tiers… et un cocon nourrissant et sécurisant d’autres binômes mères / filles… qui vont faire des résonances et créer de l’autorisation. Donc parfait ! Le format est parfait ! …Voilà. 🙂

Tu penses que maintenant, vous pourrez parler de ces sujets plus facilement qu’avant le stage ?

Ah ça, c’est sûr ! Pour moi, ça nous donne une base d’un vécu en commun. Donc, elle pourra y faire référence et moi aussi. Je pense que ça crée un porte d’accès entre nous. ….

Tu te sens plus confiante pour accompagner ta fille ?

Euh… Je me sens plus claire. Et j’ai des pistes sur certains sujets (à approfondir)… Donc ça crée de la confiance. Oui, je peux dire que je suis plus confiante !

Lucie

Stage Mères / Filles, juin 21

Paroles d’ados…

Le stage, c’était comment tu l’avais imaginé avant de venir ?

Ouh là, c’est complètement différent ! Moi je m’imaginais un truc bizarre, genre secte, ou un truc comme ça… non, non, c’est un truc sympa !

Coleen

14 ans – Stage Mère / Fille – Juin 2021

 Est-ce que tu conseillerais ce stage à tes copines ?

Ben oui, parce que y’a plein de choses à apprendre qu’on nous dit pas, ou qu’on sait pas, et que je pense qu’on n’aurait pas d’autres occasions d’apprendre.

Mila

???? ans – Stage Mère / Fille – Juin 2021

Est-ce que tu conseillerais ce stage à tes copines ?

Oui. Parce que ça apprend plein de trucs. Comme comment se défendre, comment savoir quand on n’a pas envie…

Augustine

14 ans – Stage Mère / Fille – Juin 2021

Tu t’es sentie bien dans le groupe ?
Oui…. Ce qui était bien c’est que tout le monde me coupait pas la parole, c’était vraiment chacun à notre tour. Et ça, c’était plutôt bien, pour le respect….

Romane

11 ans – Stage Mère / Fille – Oct 2021

Est-ce que tu vas pouvoir parler avec ta mère plus facilement qu’avant le stage ?

Oui, je pense… Comme on a vécu un stage ensemble, on a parlé de choses dont on parle pas en général. Y’aura moins une gêne…

Mathilda

?? ans – Stage Mère / Fille – Oct 2021

Est-ce que tes questions ont trouvé des réponses ?
Ben j’avais pas de questions personnellement … mais y’a d’autres personnes qui en ont eu …. et du coup ben, j’aurais pu les avoir… et du coup j’ai eu des réponses aux questions des autres qui auraient pu être les miennes…(rires)

Norine

16 ans – Stage Mère / Fille – Oct 2021