FAQ – Ateliers Parents
10 idées reçues (fausses)
sur nos ateliers
« Ça sert à rien. C’est un truc d’obsédés…. » On vous répond en vidéo.
De l'éducation sexuelle pour les adultes ? N'importe quoi ! On les connaît, les pratiques sexuelles !
J’imagine bien, oui ! Donc ce n’est de ça dont on va parler. L’idée c’est plutôt d’actualiser nos connaissances sur un ensemble de sujets. La santé, bien-sûr, avec la protection des maladies et des grossesses non désirées. Mais aussi tout ce qui concerne la relation humaine : les sentiments, la gêne qui peut empêcher de communiquer… Et puis comment la société influence notre vie amoureuse, via les médias…Bref, y’a beaucoup à dire !
C'est un truc d'obsédés, ces ateliers...
Non. Parlons CRUSH, c’est une idée de parents qui n’avaient pas envie que leurs gamins fassent leur éducation sur des écrans. Mais on était là, chacun de not’ coté à se demander quoi dire pour ne pas choquer, ou ne pas être indiscret. Alors on a décidé de se rassembler, pour réfléchir ensemble. Parce que comme on pourra pas les protéger éternellement de tous les écrans, c’est important de les accompagner, de leur proposer une autre vision du monde, de l’amour et de la se*ualité.
Mais vous êtes dingues ! Je vais pas raconter ma vie à des inconnus... ou à mes enfants !
Et heureusement ! Parce que ce serait pas très sain !… Il s’agit de parler de la sexualité humaine en général. Donc, dans les ateliers, personne ne parle de sa vie perso. D’abord on va donner plein d’informations mise à jour, sur les divers sujets et puis on va réfléchir ensemble sur des questions d’enfants ou d’ados.
C'est à l'école de faire ça, pas à la famille !
C’est vrai que depuis juillet 2001, la loi dit que ça devrait avoir sa place 2 h par trimestre, de la maternelle à la terminale. Mais force est de constater que ca n’est pas mis en place…. Alors si nous, nous, les parents, on ne fait pas l’effort de dépasser notre gêne, qui va répondre aux questions de nos enfants ?
Mais moi mon gamin, y m'pose pas d'questions !
Peut-être mais ça veut pas dire que lui, il ne s’en pose pas…. Alors il va aller chercher les réponses où, à votre avis ? Sur internet. Et là, on peut tomber sur n’importe quoi !
Moi je suis grand-mère. Ca ne sert à rien que je vienne...
Ah mais si ! Parce que vos petits-enfants, ils préfèreront peut-être vous parler à VOUS qu’à leurs parents…
Mon gamin, ça l’intéresse pas encore…. Pis sa sœur, elle est trop grande, c'est trop tard…
On a remarqué que les questions des enfants tombent toujours à des moments complètement inattendus. !.. Donc si votre enfant est encore petit, n’hésitez pas à venir des maintenant. Comme ça, vous serez préparé.e… Quant à la grande, peut-être que maintenant elle est pas très ouverte à la discussion, mais elle sera peut-être contente de pouvoir parler avec vous dans quelques années.
Mais si on parle de se*xualité aux gamins, ça va les pousser à faire des trucs !
Au contraire ! Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé a montré que les jeunes ayant reçu une éducation se*uelle ont souvent leurs premiers rapports plus tard que les autres, et font plus attention à leur sécurité et à leur santé.
(Vous pouvez la consulter ici : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000235707_fre )
Mais c'est pas nécessaire ! Nous, on s'est bien débrouillé sans nos parents !
Oui, mais internet n’existait pas. Donc on était moins exposés à tout et n’importe quoi… On n’a pas eu la même enfance, donc on n’a pas besoin de la même éducation.
C'est cher, non ?
Pas forcement, puisque la CAF finance tout ou partie de nos interventions. Et quand les familles doivent participer, c’est calculé sur leur quotient familial.