Témoignages

Ce qu’ils et elles en disent….

Paroles d’adultes

L’avis de professionnels

J’ai assisté a plusieurs sessions de Parlons Crush animées par Virginie. J’ai beaucoup apprécié l’aisance avec laquelle elle aborde des sujets délicats voire tabous. Elle nous délivre des informations pertinentes en maniant a la fois l’humour et la gravité toujours sans jugement ou parti pris mais avec une vraie fibre humaine. Ses interventions s’avèrent a la fois ludiques agréables et intéressantes.
Et ce n’est pas seulement l’infirmière travaillant auprès d’enfants qui parle mais aussi la femme que je suis.
Merci Virginie de nous éclairer de tes lumières sur ces sujets o combien importants.

Christiane, infirmière

Conférences et ateliers Parents, novembre 25.

 J’ai eu l’occasion d’assister à 2 animations de Parlons Crush, que j’ai trouvé très intéressantes et ludiques.

Najia El Mrab, du Planning Familial de Dieulefit,

Interventions sur la contraception, Forum des métiers du soin, juin 23

L’avis de parents

J’ai apprécié la qualité des informations, les grilles de compréhension proposées, les suggestions de documentations, le matériel pédagogique utilisé (…) et les messages transmis, notamment sur la protection et le dépistage des MST et la prévention contre les grossesses non souhaitées.

J’ai trouvé très profitable d’identifier pour soi-même les sujets que nous aimerions aborder sereinement entre parents et enfants. Le cadre (de l’atelier), bien posé, respectueux pour chacun et bienveillant, me parait facilitant.

J’ai compris qu’un jeune fait un tri dans tout ce qu’il a reçu de ses parents. Donc ce qui compte, c’est de rester disponibles de façon bienveillante pour accueillir nos enfants dans leurs choix (même s’ils ne sont pas toujours à notre goût de parents !).

Je ressors (des ateliers) moins démuni, et encouragé au dialogue par ce que j’ai pu apprendre, avec les autres parents (…) L’intention et les objectifs de Parlons Crush sont clairs et pertinents. (…) Et je vous exprime ici ma gratitude de faire œuvre utile pour la société.

Henri

Ateliers Parents, mars 23

J’ai assisté à la rencontre sur le thème « Nos jeunes face au porno » et je souhaitais vous partager mon ressenti avec ma casquette de maman et celle de professionnelle de l’enfance (je suis éducatrice de jeunes enfants et assistante maternelle).

L’intervention sur sa forme était très dynamique, avec une présentation très claire de Virginie (de Parlons Crush), des interventions pertinentes de Mélanie (éducatrice du Service Jeunesse local) et Virginie, un documentaire vif et vrai et des temps d’échanges au cours de la soirée.

Sur le fond, cette rencontre m’a permis de voir plus clairement les enjeux liés à l’univers des médias auquel sont confrontés nos enfants,

 

l’univers du porno tellement accessible et le positionnement que l’on peut avoir en qualité de parent et professionnel.

Je tiens à remercier Virginie pour son intervention sur ce thème si délicat : elle a su nous transmettre les clés de réflexion nécessaire pour prendre de la hauteur et être dans une attitude d’accueil et de communication avec nos jeunes.

(…) Je suis reconnaissante envers Virginie et Mélanie pour cette soirée, leur travail et leur partage sur ce thème si important.

Virginie S.

Conférence « Nos ados face au porno », février 25

          Est-ce que ce sera plus facile de parler d’intimité avec ta fille ?

Bien-sur car ça a déjà été abordé et banalisé par plusieurs personnes d’horizons divers. Donc ça donne de la légitimité au propos et ça le rend normal « Ah ben oui ! Si sa mère aussi en parle, et qu’elles me paraissent normales, c’est que tu n’es pas dingue »  :D…(…) J’ai plus de connaissances à jour. Et puis ça fait un tremplin pour dire « tu te rappelles ? au stage, on a parlé de ça…. »

         Le stage n’est pas mixte. Qu’est-ce-que tu en penses ?

Pour le thème, je trouve que c’est bien. C’était beaucoup plus fluide d’etre entre femmes pour parler de ces thèmes là…. L’énergie était bien harmonisée alors qu’en général, j’aime jamais quand c’est non-mixte.  Souvent je m’ennuie… Mais là, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’énergie masculine chez toutes les femmes qui étaient là et c’était chouette.

       As-tu l’impression que tu te connais mieux grâce au stage ?

Oui (…) Et puis c’était drôle de se retrouver dans un univers vraiment différent de celui que je fréquente habituellement (…) Je veux dire dans le « développement personnel » au sens très large. Et j’ai trouvé que c’était bien amené, parce que sinon ça a le don de me gonfler…. Donc bien joué ! 😀 …

J’ai une vision beaucoup plus terre-à-terre ou efficace, d’aller droit au but. Parce que « travailler sur soi », c’est très bien, mais SI t’as le temps ! Du coup, j’aime bien les choses qui vont vite, et là c’était exactement ça !

Camille

Stage Mères & Filles, mai 26

–          Tu es contente d’avoir participé au stage ?

Oui, beaucoup ! Ça va même au-delà de mes espérances….

Parce qu’il y a eu beaucoup d’informations très intéressantes. Même si je les avais déjà dites à ma fille, il y a une autre personne qui utilise un autre vocabulaire. C’est dit avec d’autres filles à côté, qui posent des questions, donc je pense que c’est entendu autrement. (…) On voit que vous savez vous y prendre avec des ados : alterner des moments de rigolades, et en même temps on fait passer des notions sérieuses, et en même temps on ne se prend pas au sérieux. Tous les moments de jeux….

J’ai apprécié qu’on soit toutes dans la même maison. Y’a des temps partagés « forcés » mais c’est super : partager les repas, les préparer ensemble, partager la salle de bain…. Tout ça, c’est de la petite complicité qui est nourrissante aussi.

          Qu’est-ce que tu as le plus aimé ?

La bienveillance et le professionnalisme. Vous le faites avec beaucoup d’humour mais on sent que c’est très sérieux, ce n’est pas fait n’importe comment…. 

 

Le côté pro, et en même temps, avec cet humour qui rend les choses agréables….  tellement loin de ce qu’on peut faire au collège (…)

Y’a des sujets que je n’aurais pas osé aborder. Maintenant que ça été fait, je me dis « c’est cool je vais pouvoir y revenir « . Y’a déjà eu un premier écrémage qui a été fait. Je me sens mieux équipée…Et pour autant, j’ai envie de revenir. Parce qu’il y aura d’autres challenges dans un an ! 😀

          Est-ce que tu recommanderais Parlons Crush à d’autres familles ?

Carrément ! C’est super important de faire passer toutes ces infos. C’est pas facile d’aller les chercher soit même, on sait pas, on n’ose pas…. Je le recommanderai parce que j’ai trouvé que c’était de très grande qualité, ce qu’on a fait là. Et parce que je suis sûre que ça va m’apporter à moi, à ma fille, et donc à d’autres… 

Marie E.

Stage Mères & Filles, mai 26

          Es-tu contente d’avoir participé à ce stage ? Pourquoi ?

Je suis contente d’avoir fait le stage parce que j’avais besoin de me retrouver entre femmes, pour avoir des témoignages. Votre enseignement m’a aussi beaucoup apporté. Tous les questionnements que j’avais, on a pu les voir point par point.

J’ai passé aussi du temps avec mes filles. On a eu des discussions le soir dans la chambre, que le stage a permis (…)  J’étais très contente de tous les sujets qui ont été abordés (…) 

Toute famille devrait avoir ça : un temps assez long (un stage de 3, 4 jours, c’est top !) pour apprendre et connaître certains sujets et informer nos enfants. C’est vital !”

Anaïs I-C

Stage Mères & Filles, mai 26

Est-ce que t’es sentie respectée dans tes choix d’éducation ?

Alors là complètement oui ! J’ai pu poser toutes les questions que j’avais à poser. J’ai pu dire aussi à certains moments quand il y avait quelque chose qui m’interpellait, où il me semblait ne pas être forcément d’accord… pour voir que mon avis ou mes questionnements étaient complètement accueillis… et puis sentir au final qu’on va dans le même sens, parce que tout est doux, tout est respecté, l’avis de chacun et les limites de chacun. Tout est entendable, tout ce qui est imaginable…. On chemine à son rythme. Chacun est pris là où il en est.

 – Est ce que tu te sens plus équipée pour accompagner ta fille ?

Oui, j’ai appris des choses.  (…) Au niveau de la parentalité, (…) c’est vrai que c’était pas toujours très clair pour moi. Moi j’ai envie que ces sujets soient naturels, mais j’ai tellement pas reçu ça qu’il y a une finesse qui n’était pas évidente. Et de vous avoir vu faire, d’avoir vu comment vous abordez les choses, c’est inspirant. Je peux ramener ça dans mon éducation.

Es-tu contente d’avoir participé à ce stage ? Pourquoi ?

Alors là complètement oui ! J’ai pu poser toutes les questions que j’avais à poser.

J’ai pu dire aussi à certains moments quand il y avait quelque chose qui m’interpellait, où il me semblait ne pas être forcément d’accord… pour voir que mon avis ou mes questionnements étaient complètement accueillis… et puis sentir au final qu’on va dans le même sens, parce que tout est doux, tout est respecté, l’avis de chacun et les limites de chacun. Tout est entendable, tout ce qui est imaginable…. On chemine à son rythme. Chacun est pris là où il en est. (…)

C’est des espaces où tous ces sujets-là sont abordés avec beaucoup de liberté, de joie et de simplicité aussi, où on peut enlever tous les tabous…. et où on a le temps. Parce que dans tout ce qui est Éducation à la Vie Affective et Relationnelle, à l’école par exemple, on n’a jamais autant de temps et les enfants sont entre eux avec toute la peur du regard d’autrui alors qu’ici c’est un lieu où il y a de la confidentialité, où tout le monde est respecté. C’est posé dans le cadre des le départ et on sent qu’ il y a une telle reliance, une telle bienveillance, c’est très libérateur…..

Virginie M.

Stage Mères & Filles, mai 26

Tu recommanderais le stage à d’autres familles ?

A tous mes amis ! (rires). Parce que c’est très enrichissant, euh… C’est pas juste de l’éducation à la sexualité : c’est plus profond que ça. Ça parle de l’intimité. C’est une connaissance de soi… C’est une connaissance de son enfant, euh… de notre relation aux autres, aussi…. des relations qu’on peut avoir avec des inconnus. Tout ça, dans une ambiance fun (rires) et détendue. Voilà, c’est pas pesant, c’était top !

Virginie

Stage Mères & Filles, juin 21

Tu es contente d’avoir fait le stage ?

Super contente. Bien au-delà de ce que je pensais. J’avais pas mal d’appréhensions (…) C’est un gros mélange de pleins de choses positives, d’émotions, de choses que j’ai apprises sur moi, sur ma relation avec ma fille, que j’ai comprises, que j’ai apprises… »

Est-ce que tu as l’impression de pouvoir parler plus facilement d’amour et de sexualité avec elle maintenant ?

Oui. Une des choses qui m’a beaucoup plu c’est que tout ce week-end a démocratisé les sujets qui peuvent être difficiles voire taboo. Et rigoler, ça démocratise la chose… Arriver à en rire, c’est très bien.

Anais B.

 Stage Mères & Filles, octobre 21

Est-ce que tu recommanderais le stage à des amis ?

Complètement ! Parce qu’en tant que parent d’élèves, j’ai dit au collège : “moi je comprends pas comment on peut aborder la sexualité au collège en parlant juste de l’anatomie, des méthodes contraceptives, de la prévention contre les MST et de la pédocriminalité, sans parler de l’amour, du désir, de… comme tu disais “du crush”, et de cette conscience du corps. »

Et la prof de SVT m’a répondu : “ben, ça appartient aux parents.”

Ok mais alors dans quel espace on fait ça ? Quand ? Et comment ? Sans être intrusifs …

Alors moi, je trouve que ce stage, hé bien, il peut permettre ça…. dans un cadre où il y a un tiers… et un cocon nourrissant et sécurisant d’autres binômes mères / filles… qui vont faire des résonances et créer de l’autorisation. Donc parfait ! Le format est parfait ! …Voilà. 🙂

Tu penses que maintenant, vous pourrez parler de ces sujets plus facilement qu’avant le stage ?

Ah ça, c’est sûr ! Pour moi, ça nous donne une base d’un vécu en commun. Donc, elle pourra y faire référence et moi aussi. Je pense que ça crée une porte d’accès entre nous. ….

Tu te sens plus confiante pour accompagner ta fille ?

Euh… Je me sens plus claire. Et j’ai des pistes sur certains sujets (à approfondir)… Donc ça crée de la confiance. Oui, je peux dire que je suis plus confiante !

Lucie

Stage Mères & Filles, juin 21

Paroles d’ados…

Le stage, c’était comment tu l’avais imaginé avant de venir ?

Ouh là, c’est complètement différent ! Moi je m’imaginais un truc bizarre, genre secte, ou un truc comme ça… non, non, c’est un truc sympa !

Coleen

14 ans –  Stage Mères & Filles – Juin 2021

 Est-ce que tu conseillerais ce stage à tes copines ?

Ben oui, parce que y’a plein de choses à apprendre qu’on nous dit pas, ou qu’on sait pas, et que je pense qu’on n’aurait pas d’autres occasions d’apprendre.

Mila

???? ans –  Stage Mères & Filles – Juin 2021

Est-ce que tu conseillerais ce stage à tes copines ?

Oui. Parce que ça apprend plein de trucs. Comme comment se défendre, comment savoir quand on n’a pas envie…

Augustine

14 ans –  Stage Mères & Filles – Juin 2021

Tu t’es sentie bien dans le groupe ?
Oui…. Ce qui était bien c’est que tout le monde me coupait pas la parole, c’était vraiment chacun à notre tour. Et ça, c’était plutôt bien, pour le respect….

Romane

11 ans –  Stage Mères & Filles – Oct 2021

Est-ce que tu vas pouvoir parler avec ta mère plus facilement qu’avant le stage ?

Oui, je pense… Comme on a vécu un stage ensemble, on a parlé de choses dont on parle pas en général. Y’aura moins une gêne…

Mathilda

?? ans –  Stage Mères & Filles – Oct 2021

Est-ce que tes questions ont trouvé des réponses ?
Ben j’avais pas de questions personnellement … mais y’a d’autres personnes qui en ont eu …. et du coup ben, j’aurais pu les avoir… et du coup j’ai eu des réponses aux questions des autres qui auraient pu être les miennes…(rires)

Norine

16 ans –  Stage Mères & Filles – Oct 2021

« Est-ce que tu es contente d’avoir participé au stage ? 

Oui, c’était bien ! J’ai appris plein de choses nouvelles. Enfin, des choses que je croyais vraies mais en fait, pas du tout… Et je me suis rappelée des choses que j’avais déjà apprises. Ça me faisait un rappel, c’était bien…

Y’a eu un décalage entre ce que tu imaginais du stage et la réalité ?

Je croyais que (le stage,) c’était « Parlons de nos amours », mais j’ai trouvé des choses à côté. Par exemple, les violences et les maladies, j’ai bien aimé savoir ça…

Est-ce que tu conseillerais le stage à tes ami.e.s ?

Des fois, je me suis dit « je pense que mes potes, elles auraient bien voulu savoir ça ou ça ». Du coup, je vais leur expliquer des trucs que j’ai appris…

Est-ce que tu vas pouvoir parler plus facilement de sexualité avec ta maman, maintenant ?

Oui. Y’a des exercices, au début, on pouvait être gênées et à la fin, ça allait »

Lila

13 ans – Stage Mères & Filles – avril 24